Découvrez notre Élevage et le Cheval de Mérens
Notre sélection de races s’oriente vers des chevaux polyvalents, autant à l’aise sous la selle qu’à l’attelage, pouvant être montés par un enfant ou un adulte. Nos chevaux répondent à des besoins variés, et sont en mesure de correspondre à la fois aux attentes de cavaliers expérimentés, ainsi qu’aux débutants et plus jeunes. Naturellement, mais aussi par coup de cœur, nous nous sommes dirigés vers la production et l’élevage Mérens, race docile gentille et très proche de l’homme, présentant tous ces attributs. L’élevage des Granges vous propose des Mérens de qualité valorisant à la fois les critères physiques et « le caractère » de l’animal.
Le Cheval de Mérens
Originaire de la haute vallée de l’Ariège, dans les Pyrénées, le cheval de Mérens présente une étonnante convergence morphologique avec les chevaux magdaléniens (13 000 ans) représentés dans la grotte de Niaux. Peut-être ces derniers sont-ils les prestigieux ancêtres du cheval actuel ?
Ce berceau de race a su conserver, grâce à des éleveurs très attachés à ce type de cheval rustique, polyvalent et domestiqué de longue date, une population suffisante, élevée en race pure, et utilisant la transhumance en estives. L’utilisation de ce petit cheval de trait agricole a perduré jusqu’aux années 1970.
Le mérens est un cheval à robe noire, de taille moyenne (de 1,45 m à 1,55 m). Ses tissus sont de qualité, fins et soyeux. La tête, très expressive et distinguée, est attachée légèrement sur une encolure bien orientée. Les crins du Mérens sont abondants, drus et crêpelés. Le garrot, sorti et prolongé vers l’arrière, précède un dos large et soutenu. Le rein est bien attaché, large et musclé. L’épaule est assez longue et raisonnablement inclinée en arrière. Le poitrail est ouvert. La croupe est plutôt ronde, avec une cuisse descendue, et les hanches sont larges. Les articulations sont basses et bien marquées. Les membres sont forts et associés à une musculature solide.
Jadis utilisé pour les petits travaux agricoles, le Mérens est devenu le cheval polyvalent par excellence. Expert en équitation d'extérieur et en randonnée, où sa franchise et son pied sûr séduisent cavaliers débutants et confirmés, il est utilisé également dans toutes les autres disciplines équestres, pour la compétition ou le loisir. Le Mérens s'illustre notamment en attelage, où il a récolté dix titres de Champion de France ces dernières années, ainsi qu'en voltige.